Psaume 42:8
Un flot appelle un autre flot au bruit de tes ondées; Toutes tes vagues et tous tes flots passent sur moi.
La 2ème vague
Nous connaissons aujourd’hui une deuxième vague de la pandémie qui, au dire des scientifiques, est plus haute que celle du printemps. Et toujours selon eux, elle ne sera pas peut être pas la dernière. C’est en réfléchissant à ces choses que le verset ci-dessus est venu sur mon coeur. Le psalmiste aussi a connu des temps où des vagues successives ont déferlé sur sa vie. Mais voyons jusqu’où cela amené dans sa foi.
Quand les éléments se déchaînent...
La première chose que nous notons, c’est qu’il en a fait un chant dans lequel il exprime comment les épreuves l’ont secoué et quelles vagues ont frappé sa vie:
- la vague de l’isolement v3 Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ?
Nous ignorons précisément pourquoi cet homme est loin de Jérusalem et du temple, symbole de la présence de Dieu. Mais toujours est-il qu’il souffre, comme nous d’ailleurs, de ne pouvoir se réunir avec ses frères et soeurs pour célébrer Dieu de tout son coeur. - la vague de la moquerie v4 Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu’on me dit sans cesse : Où est ton Dieu ?
Certains non croyants, plutôt que de laisser les circonstances les faire réfléchir, vont y voir là des preuves que Dieu n’existe pas et vont savoir nous le dire. Et cela peut nous affecter… - la vague du découragement v7 Mon âme est abattue au dedans de moi
Cet homme ne cache pas l’état de son coeur qui est au bord du découragement mais il l’avoue, avec une grand honnêteté, à son Dieu. - la vague de l’incompréhension et du doute v10 Je dis à Dieu, mon rocher : Pourquoi m’oublies-tu? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, Sous l’oppression de l’ennemi ?
Un flot de « pourquoi » le submerge. Il en est parfois de même pour nous: Pourquoi Dieu permets ceci, pourquoi Dieu n’agit pas ou pas comme on le voudrait, pourquoi, pourquoi, …
Ces vagues et ces flots passent sur sa vie et se déchaînent au point de presque le terrasser.
Mais un autre pourquoi vient tout changer!
Espère en Dieu...
Le psalmiste a compris que v8 Un flot appelle un autre flot au bruit de tes ondées, c’est à dire que
derrière chaque vague d’épreuve venant de l’ennemi, il y a une vague de bénédiction provenant de Son Dieu!
Ce n’est pas de l’auto-persuasion, c’est un principe biblique qu’il a appris alors qu’il était dans le creux de la vague. Et c’est la raison pour laquelle il va adresser à son âme ce pourquoi tellement important: v6 Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.
Mon âme a soif du dieu vivant...
Une fois n’est pas coutume, la conclusion de tout cela est donnée au début du psaume:
v2 Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! 3 Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant !
Peu importe la grandeur des vagues qui nous frappe, Dieu a toujours une grâce pour y faire face qu’il tient en réserve pour ceux qui le cherchent.
Alors soupirons après Lui, ayons soif de Sa présence.
Et venons avec assurance désaltérer notre âme à Ses eaux vives qui coulent de la croix.